750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine Juive Sepharad et autres recettes gourmandes ...

CONFITURE DE COINGS

12 Septembre 2019 , Rédigé par Rahel Publié dans #Compotes - Confitures, #Roch hashana

CONFITURE DE COINGS

בס"ד

 Recette super facile !!!

Ingredients

3 ou 4 beau coings

le poids des coings épluchés et évidés en sucre

eau à hauteur

1/2 citron

1 sachet de vanille

 

Preparation

Bien laver et éplucher les coings.

Avec un couteau tranchant, couper des quartiers dans le sens de la longueur, directement du coing, en laissant le trognon.

Placer les quartiers dans un bol allant au micro-ondes, couvrir d'un film plastique et chauffer 2 mn, puis encore 1 mn si besoin, jusqu'à ce que les quartiers ramollissent un peu.

Dans une casserole, mettre les quartiers de coings avec le sucre et la vanille. Ajouter de l'eau à hauteur puis le 1/2 citron pressé. Remuer.

Poser sur feu moyen.

A l'ébullition, faire cuire pendant 30 à 40 mn en remuant de temps en temps et en écumant.

Faire attention de ne pas trop cuire les coings, au risque d'être trop durs.

Pour cela, planter un couteau pointu pendant la cuisson afin de vérifier la texture des coings.

La confiture va prendre une couleur rouge orangée.

Verser la confiture dans un pot à confiture ou un bocal hermétique préalablement plongée dans de l`eau bouillante pendant 5 a 10 mn puis égoutée sur un torchon très propre afin qu`il refroidisse.

Fermer le bocal ou le pot tant que la confiture est encore chaude puis le retourner jusqu'à complet refroidissement.

On peut saupoudrer de grains de sésame une fois la confiture refroidie.

Après ouverture, conserver la confiture au frigo.

 

Bonnes fêtes !!!

Partager cet article

Commenter cet article

Najet 25/10/2020 17:55

Merci pour vos recettes. Elles sont faciles à réaliser. J’adore.

jenaflo 27/09/2015 22:53

j'étais pressée de faire des recherches sur votre page mais quelle déception quand je lis sur votre introduction que :"recettes casheres de tajines, couscous et plats traditionnels de Tunisie, du Maroc ainsi que des recettes de pâtisseries orientales, françaises et autres ... pour vous il n'ya jamais eu de communauté Juive en Algerie et pourtant ! nous avons côtoyé les juifs nous avons appris d'eux et ils ont appris de nous heureusement qu'il y a des blogs de cuisine juive qui cite la cuisine Algerienne et Maghrebine comme référence depuis des millénaires tiens la cuisine Algerienne est à l'honneur cette semaine sur France 2 comme quoi ! Merci à vous et sans rancune votre confiture de coing est un régal

abdel 26/10/2015 20:09

merci pour le commentaire

Rahel 02/10/2015 10:29

Bonjour,
Si je mets dans ce blog des recettes de cuisine juive très spécialement tunisiennes, c'est parce que mes parents sont de Tunis même. Ces recettes, je les tiens de ma mère et de ma grand mère Zal. Pour ce qui sont des recettes marocaines, je les tiens de ma belle-mère Zal, et que toutes les recettes qui figurent sur ce blog, sont archis sûres, puisque je les ais réalisé plusieurs fois.
Je ne vais pas m'excuser car je n'ai pas de descendant algérois ! Et puisque vous le dites si bien, la blogosphère juive regorge de cette cuisine que vous aimez tant !

Estrella 16/09/2015 23:05

Bonjour...Chana Tova et merci beaucoup pour les superbes recettes que vous postez...pour la confiture de coings, j'ai remplacé la vanille par 2 clous de girofle et 2 batons de cannelle...et j'ai
bien suivi votre recette...le résultat une superbe confiture rouge orange...Merci encore

Rahel 25/09/2017 06:15

Je n'ai aucune recette algerienne et je me justifie pas. L'histoire n'a rien n'a voir la dedans je ne vois pas ou je me suis énervée !! Je pense que je fais deja bcp de hessed (grace) en partageant toutes, je dis bien TOUTES les recettes que j'ai. Et si il y en a qui ne sont pas content, et bien ce n'est aucunement mon problème ! Bien à vous

anna 24/09/2017 20:39

chere amie, votre blog est interessant!!!! on ne vous demande pas d avoir de descendant algerois, oranais, ou constantinois !!!!!! mais pourquoi vous enervez? jenaflo a fait une simple constatation!!! la cuisine juive sepharade qui textuellement veut dire " en provenance d espagne" est tres diversifiée, nous venons pratiquement nous les sepharades d espagne , ou du portugal, mais je ne vais pas vous faire une lecon d histoire!!! vous avez la cuisine egyptienne, lecuisine turque....... et la fameuse cuisine algerienne!!!!! ne vous fachez pas!!!! le maghreb est fait de 3 pays d est en ouest!!!!! nous aimons at apprécions votre blog!!!!!!!! hatima tova et soyez toujours en bonne santé pour diffuser vos belles recettes!!!!

Rahel 19/09/2015 19:11

Merci à vous Estrella !!! Je suis bien contente que vous ayez reussi !!