LES BOULETTES DE SHABBAT DE PESSAH'
בס"ד
Ingredients
1 kg de viande hachée
120 g de farine de matsa
3 oignons moyen
1/2 botte de persil frais
1/2 botte de coriandre frais
3 branches de feuilles de menthe fraiche
1 cs d`harissa
sel et poivre
1/2 cc de curcuma
2 cs de poudre de rose
2 cs de canelle en poudre
3 cs de menthe sechee
2 pincee de muscade
2 oeufs
6/7 pommes de terre
Preparation
Nettoyer et raper les oignons a la rape cote gros sous un filet d`eau froide (pour les yeux) au dessus d`une passoire sur pieds.
Nettoyer et vinaigrer les herbes. Les rincer et les emincer finement puis les ajouter aux oignons.
Melanger et saler legerement le melange.
Disposer la farine de matsa dans un saladier, et ajouter de l`eau a hauteur.
Remuer et laisser prendre. Apres prise, la texture doit etre un peu molle. Si ce n`est pas le cas, ajouter un peu d`eau froide.
Rincer le melange aux oignons, et le presser entre les mains, afin d`evacuer toute l`eau et l`ajouter a la farine de matsa mouillé.
Ajouter la viande hachee, l`harissa et toutes les epices. Bien melanger le tout.
Casser 2 oeufs dans une assiette et dans un autre recipient mettre de la farine de matsa.
Ajouter 1 des jaunes d`oeuf dans le melange de viande et ne pas melanger beaucoup.
Eplucher les pommes de terre, et les couper en lamelles, comme pour faire des chips epaisses. Pour cela, faire comme si qu`on epluchait grossierement la pomme de terre a la verticale. Prendre 3 ou 4 lamelles de pomme de terre dans la main gauche, disposer un peu de farce de la taille d`une prune par dessus puis refermer la main et former la boulette sans trop la travailler, ni trop la presser.
Former toutes les boulettes et les disposer sur une planche assez large.
Dans une sauteuse en teflon ou une poele a bords hauts, mettre 2 ou 3 verres d`huile et faire chauffer sur feu moyen.
Pendant ce temps, battre a la fourchette le reste d`oeufs (donc 2 blancs et le jaune).
Prendre une boulette dans la main gauche, la rouler dans la farine de matsa. Retirer l`excedent.
Deposer la boulette farinee dans l`oeuf battu, et la rouler un peu afin qu`il n`y ai pas de coulure.. (garder une main pour chaque element de panure).
Deposer doucement dans la friture. Faire frire toutes les boulettes sur toutes leurs faces.
Les disposer au fur et a mesure dans un grand recipient.
Apres refroidissement, on peut les congeler sans probleme. Ensuite, prendre le nombre de boulettes necessaire pour le repas de shabbat, et les disposer dans une casserole avec un filet d`huile, et (si on le desire mais ce n'est pas obligatoire) 1 cs de sauce tomate, de l`eau a hauteur et 2 pincees d`ail en poudre.
Faire bouillir sur feu doux a demi-couvert pendant 20 mn.
Shabbat Shalom et hag pessah vessameah !
LE MSOUKI - M`HALTA
בס"ד
J'ai déjà envie de faire ce bon ptit plat !!
AUBERGINES ET POMMES DE TERRE FARCIES POUR PESSAH' - MHAMAAR
בס"ד
Ingredients
PAILLASSONS DE POMMES DE TERRE POUR PESSAH' (LATKES)
בס"ד
Trop facile !!
Ingredients
1 kg de pommes de terre
1 oignon moyen
3 oeufs
3 cs de farine de matsa
sel poivre
persil (falcutatif)
1 petit fond d`huile pour frire
Preparation :
Eplucher les pommes de terre et l`oignon, bien les rincer, puis les raper soit manuellement, soit au robot.
Retirer l`excedent d`amidon qui aurait pu se former en pressant fortement les pommes de terre et l`oignon rapées entre vos mains.
Les placer dans une jatte, saler poivrer et ajouter la farine de matsa.
Battre les oeufs en omelette dans un bol, puis les ajouter à la preparation précédente.
Bien mélanger le tout.
Dans une poele à frire chauffer l`huile sur feu moyen.
A l`aide d`une grande cuillère, poser des tas espacés de la préparation.
A mi cuisson retourner les paillassons, puis les égoutter sur du papier absorbant.
Remuer la préparation avant chaque utilisation.
A déguster tout chaud.
MACARONS DE PESSAH'
בס"ד
Une terrible recette que je fais chaque année ! Tirer du grand pâtissier Lenotre.
Les essayer et vous les adopterez à vie.
Recette de Veve roro du groupe fb.
Ingrédients
175 poudre d amande
75 sucre poudre
75 sucre glace
10 gr de miel
2 blanc d œuf
4 cl de vin blanc liquoreux ( c est un vin blanc sucré)
Qques gouttes amandes amères
Des pistaches crues non salée et torréifiée au four ( facultatif mais trop bon )
Préparation
Dans une casserole mettre amande, sucre en poudre, blanc d'œuf.
Ajouter miel, vin blanc et amande amère.
Cuire 5 mn à feu doux (faut pas que ça colle !!) retirer du feu ajouter le sucre glace et dernier blanc .
Alors là ça se complique ! .. il faut macaroner la pâte ( c est à dire la touiller pendant 10 mn sans arrêt ) on doit obtenir une crème d amande dont l aspect est assez lisse .
Déposer des ptits paquets avec une cuillère sur une plaque avec papier sulfurisé. Inutile d essayer de faire des belles boules parfaites de pâte ... Enfoncer qques pistaches sur le dessus.
Four préchauffé 170 dgr 15 mn max.
Laisser les refroidir .
Ils se se conserve pendant qques jours et reste aussi bon qu’au 1 er jour.
/image%2F0935005%2F20201208%2Fob_847aa5_20180511-151725.jpg)









