Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine Juive Sepharad et autres recettes gourmandes ...

MOKA SANS FARINE POUR PESSAH

10 Avril 2019 , Rédigé par Rahel Publié dans #Pessah`

MOKA SANS FARINE POUR PESSAH

בס"ד

 

moka pessah2

moka-pessah3.jpg

 

Ingredients

 

4 oeufs

40 g de farine de matsa

60 g de fecule de pomme de terre

130 g de sucre

1 sachet de vanille

 

Creme au cafe

 

100 de margarine

100 g du sucre glace

1 cs de cafe soluble

2 jaunes d`oeufs

Amandes effilees

 

250 g de Creme liquide parve (rich)

1 cs cafe soluble

 

Preparation

 

Prechauffer le four a 180 degres - TH 6.

Separer les blancs des jaunes.

Battre les jaunes avec le sucre et la vanille au batteur pour les blanchir.

Ajouter la farine de matsa et la fecule de pomme de terre et bien melanger.  

Battre les blancs en neige avec une pincee de sel.

Mettre un peu de blanc dans le melange aux jaunes et remuer vivement pour ramollir la pate.

Ajouter le reste des blancs et les incorporer en melangeant la pate de haut en bas pour ne pas les casser.

 

moka-pessah5.jpg

 

Verser dans un moule ou un bac en alu de 20 x 30 cm environ.

Enfourner pour 35 mn.

 

moka pessah4

 

Apres cuisson, laisser refroidir un peu avant de demouler.

Vous pouvez mettre les amandes effilees a torrefier dans le four a 180 degres pendant moins de 5 mn.

Attention, ca va tres tres vite.

La preuve, j`ai rate la premiere fournee !

 

Pendant ce temps, preparer la creme moka.

Travailler la margarine pommade avec le sucre glace.

Dans un verre, mettre le cafe soluble avec 1 cs d`eau froide et bien melanger.

Ajouter cet extrait de cafe dans la margarine et melanger.

Ajouter les jaunes d`oeufs 1 a 1, et melanger entre chaque ajout.

Quand le bouscoutou est refroidit, le couper en deux dans le sens de la longueur.

Etaler la creme moka en une fine couche.

Refermer le gateau.

Battre la creme liquide pour en faire une chantilly.

Faire un autre extrait de cafe et l`ajouter. (1 cs cafe soluble/1 cs d`eau froide).

Puis etaler de la creme chantilly-moka sur le dessus et les cotes.

Parsemer d`amandes effilees sur l`ensemble du gateau.

 

Bon appetit !!!!!!!!

 

 moka pessah

 

moka pessah1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Rachel je regarde tout ce que tu fais je suis la cousine Georgette de ton mari je vous souhaite de bonnes fins de fêtes de pessah et tu diras a ton mari que j ai particulièrement une pensée pour sa mère pour la mimouna et ses mofletas on allait jusqu à sarcelles pour les manger elles étaient délicieuses qu elle repose en paix je ne l oublierai jamais quant a toi Rachel tous mes compliments et sincères pour ce que tu fais bravo echeth hayiil bonnes fêtes et longue vie en bonne sante avec une parnassa et Behatslaha amen ve amen
Répondre
R
Amen, amen, pour vous aussi ! Toda raba raba Georgette !! C'est vrai que les moufletas de ma belle mere etaient exceptionnelles ! Hag sameah a toi et a ta famille !!!
E
belle recette mais A MA CONNAISSANCE LE SUCRE GLACE N EST PAS AUTORISE A PESSAH PARMI LA LISTE DES PRODUITS AUTORISES<br /> CE QUI POSE PROBLEME
Répondre
C
<br /> c'est un gateau qui plairait à mes loulous et il est très beau<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Tu m`en diras des nouvelles Cocojano si jamais tu le realises ! Bonne soiree<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> je découvre ton blog chez ilysa, il me plat énormément..de belles choses y sont et très originales...je vais le parcourir...bravo et à bientot!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour et bienvenue ! Merci beaucoup pour ton gentil message, a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> sans farine !! trop chouette je note :) bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui oui sans farine Alberie !!!! Merci beaucoup, bizzz<br /> <br /> <br /> <br />